En quoi consiste des vacances solidaires ?

vacances solidaires

Le tourisme solidaire est une nouvelle manière de voyager de façon plus responsable. Très prisé par les voyageurs en quête d’aventure atypique, ce type de séjour se pratique presque toute l’année dans diverses régions. Mais en quoi consistent vraiment les vacances solidaires ? Comment faire pour en organiser une ? Quels sont ses avantages ?

Le tourisme solidaire : qu’est-ce que c’est exactement ?

Créé dans les années 70, le tourisme solidaire est synonyme de tourisme équitable et responsable. Comme son l’indique, ce genre de concept diffère fortement des vacances de masse qui riment avec hôtel, plage, bronzette, etc.  En effet, il est plutôt axé sur des partages, des rencontres, des actions caritatives et des découvertes avec les populations locales. Ce type de vacances possède un but précis à savoir : soutenir le développement de l’économie local. Si vous partez donc en séjour solidaire dans un quelconque pays, votre présence sur les lieux doit apporter un coup de pouce à ce dernier. Sur place, vous allez vous mêler aux villageois et apprendre une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle coutume, etc. Vous pouvez également partager le vôtre avec eux et ainsi de suite. Tout est donc axé sur le partage et le respect des autres. Un tourisme solidaire permet également de participer à des actions solidaires qui permettent d’aider les villageois et le pays. Vous pouvez par exemple participer à la protection de l’environnement en effectuant des reboisements ou en protégeant une espèce endémique durant votre séjour. Participer à des vacances solidaires est donc une occasion de voyager autrement et d’aider les autres.

Comment fonctionnent les vacances solidaires ?

Les vacances solidaires sont des vacances qui peuvent s’effectuer en famille, en couple ou entre amis. Étant basés sur la solidarité et la responsabilité, les participants à ce genre de tourisme sont pour la plupart des personnes responsables et ouvertes à la découverte. Vous pouvez donc faire des rencontres importantes sur les lieux. Le fonctionnement d’un tourisme solidaire est simple. La première étape consiste à réserver votre séjour chez une agence de voyages ou en demandant l’aide d’une association. En arrivant sur les lieux, vous allez intégrer un groupe solidaire. Chacun de vous séjournera dans le foyer d’une population locale. La famille qui vous accueillera partagera avec vous sa routine quotidienne. C’est également à eux avec la participation de l’association de votre choix d’organiser les découvertes et les randonnées sur les lieux. Le séjour se divise normalement en deux étapes : des journées découvertes et des journées dédiées à des actions solidaires. Les journées découvertes sont des journées pendant lesquelles vous passerez des vacances en visitant des lieux touristiques. Les journées dédiées à l’action solidaire sont par contre dédiées aux œuvres caritatives selon votre thématique. Il peut arriver que vous fassiez des animations dans une école de la région, participiez à la protection de l’environnement, etc. Le séjour sur les lieux peut durer une à deux semaines en fonction de vos envies et de votre disponibilité.

Comment faire pour organiser des vacances solidaires ?

Pour organiser des vacances solidaires comme il se doit, commencez par choisir votre destination. De nombreuses destinations pour faire du tourisme solidaire existent en ce moment. L’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique figurent parmi les meilleures destinations du fait de leurs paysages et de la richesse de leurs cultures. En outre, étant des pays en voie de développement, les actions solidaires effectuées dans ces pays sont vraiment d’une grande aide pour la population. Après le choix de la destination, vous devez choisir la thématique qui vous tient vraiment à cœur. En effet, les actions solidaires diffèrent en fonction du pays. Le choix de la thématique est donc très important, car il est garant de la beauté de votre séjour. Par la suite, contacter une association dévouée dans la région pour vous accueillir durant votre séjour solidaire sera indispensable. Si vous pensez que ces démarches sont compliquées, vous pouvez également faire appel à une agence de voyages. Une agence sera plus apte à vous organiser un séjour nature exceptionnel.

Quels sont les avantages des vacances solidaires ?

Les vacances solidaires offrent de nombreux avantages par rapport à des vacances de masse. Tout d’abord, vous sortez de la routine quotidienne des voyages classiques en vous séjournant chez des villageois. Du côté financier, ce type de séjour est également très avantageux, car vous dépensez moins. En effet, avec un séjour hors hôtel et hors activités onéreux, vous ne pouvez que dépenser moins. Le tourisme solidaire est également une aubaine pour les voyageurs qui souhaitent apporter une aide sur le plan écologique, économique et culturel. En effet, ils peuvent apporter leurs parts dans le développement d’un pays rien qu’en protégeant l’écologie. En outre, participer à des actions solidaires offre également des expériences et des savoir-faire très utiles sur le plan personnel et professionnel. Un séjour responsable et équitable est donc le meilleur moyen d’apprendre, de faire des échanges et de faire des découvertes inédites.  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *