Le centre d’études historiques d’Ayutthaya

historiques d’Ayutthaya

Sur Rochana Road, ce centre est dédié à l’étude d’Ayutthaya. Son musée présente les reconstitutions de la cité historique.

Un service d’information et une bibliothèque dotée de matériaux historiques sur Ayutthaya sont disponibles. Ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30 et de 9h00 à 17h00 les jours fériés.

Musée national de Sam Phraya

Situé sur Rochana Road, en face de l’enceinte de la ville, le musée abrite d’antiques Bouddhas en bronze, des bas-reliefs et des œuvres d’art datant d’il y a plus de 500 ans ainsi que des antiquités locales. Ouvert tous les jours sauf les lundis, mardis et jours fériés, de 9h00 à 16h00.

Forts et forteresses autour de la ville 

Les forts le long de l’enceinte de la cité et les forteresses extérieures telles qu’indiqués par les archives sont Pom Mahachai, Pom Phet, Pom Ho Ratchakhru, Pom Chidkop, Pom Champaphon et Pom Yai. Ils sont en général situés aux confluents des cours d’eau.

Palais et Édifices

Trois palais furent construits à Ayutthaya : le Grand Palais, le Palais Chankasem ou Palais de Devant et le Wang Lang ou Palais de Derrière.

Le Grand Palais

Aujourd’hui appelé le “Vieux Palais », cette résidence occupée par tous les rois était situé près du mur d’enceinte.

Les principaux édifices sur le site du Grand Palais sont :

Le Hall Wihan Somdet

Le Hall est décoré de feuilles d’or et est entouré par un cloître.

Il était utilisé pour diverses cérémonies royales dont le couronnement.

Le Hall Sanphet Prasat

Cet édifice, sur le même modèle que le Hall Wihan Somdet, était utilisé par le roi pour accueillir visiteurs et délégations de l’étranger.

Le Hall Suriyat Amarin

Bâtiment en grès et briques à quadruple pignon, proche de l’enceinte de la cité située en bord de fleuve. Il était utilisé pour observer les processions de barges royales.

Le Hall Chakkrawat Phaichayon

Cet édifice à triple pignon est situé à l’intérieur de l’enceinte est de la cité, face au Grand Palais. Il était utilisé pour observer des processions et des exercices militaires.

Le Hall Trimuk

Situé derrière le Hall Sanphet Prasat, le hall Trimuk semble avoir servi de résidence aux épouses du roi. Il possède un majestueux jardin.

Le Hall Banyong Rattanat

Ce bâtiment à quadruple pignon est situé sur une île au milieu d’un bassin situé derrière le Grand Palais.

Wat Phra Si Sanphet

A l’origine utilisé comme chapelle royale. L’ensemble assez vaste qui compose ce temple comporte trois grands chedis. Cet alignement de chedis est devenu le symbole du style Ayutthaya.

Wihan Phra Mongkhon Bophit

Phra Mongkhon Bophit, un grand Bouddha en bronze, à l’origine conservé à l’extérieur et à l’est du Grand Palais a été ensuite transféré à l’ouest puis abrité. En 1767, lors du saccage d’Ayutthaya, le bâtiment et le bronze furent sérieusement endommagés par les incendies ; l’ensemble rénové n’est pas aussi finement décoré qu’à l’origine. Le terrain nu à l’est du Wihan était à l’époque le Sanam Luang où se déroulaient les cérémonies de crémations royales.

Wat Phraram

Ce monastère situé à l’est et en dehors du site du Grand Palais jouxte un bassin.

Le Roi Ramesuan le fit construire à l’endroit où eu lieu la cérémonie de crémation du Roi U Thong.

Le jardin public Phra Ram occupe aujourd’hui le site.

Wat Mahathat

En face du côté est du Grand Palais, à proximité du pont Pa Than, ce temple fut construit durant le règne du Roi Borom Rachathirat Ier.

Wat Ratchaburana

Ce monastère est situé près du pont Pa Than, à l’opposé du Wat Mahathat.

Le Roi Borom Rachathirat

II ordonna la construction de deux Chedis à l’emplacement où Chao Ai et Chao Yi perdirent la vie dans un combat à dos d’éléphant. Plus tard, il fit ajouter un wihan pour y implanter un monastère.