Hébergement et hôtels

Hébergement et hôtels

La Thaïlande dispose d’établissements hôteliers qui offrent sans doute ce qu’il y a de meilleur au monde en qualité de service. Les visiteurs peuvent rarement séjourner dans un hôtel cinq étoiles à un prix aussi modeste.

Les destinations touristiques

Les destinations touristiques majeures comme Bangkok, Pattaya, Chiang Maï, Phuket, Hua Hin, Samui offrent une hôtellerie de très haut niveau avec un grand choix.
Mais les autres grandes villes comme Hat Yaï, Nakhon Ratchasima, Khon Kaen, Lampang sont aussi équipées d’hôtels de première catégorie.
Les hôtels répondent aux standards internationaux les plus exigeants et sont équipés de toutes les facilités souhaitées pour les congrès, aussi bien pour 200 que pour 2 000 personnes.

D’autres formules peuvent aussi s’envisager; depuis la hutte en bambou au bord de la plage jusqu’au motel à l’américaine, en passant par les hôtels flottants (houseboats sur la rivière Kwaï), les auberges familiales, les modestes hôtels chinois souvent situés près des gares, les complexes de vacances… Bref, tout un choix qui peut répondre aux souhaits et au budget de chacun, pour quelques bahts ou pour une centaine de dollars.
Une liste d’hôtels est éditée par l’Office du Tourisme, avec une fourchette de prix et des indications concernant l’équipement de chaque établissement. Les hôtels sont classés par région et vous pouvez vous procurer la brochure qui vous intéresse auprès des représentations touristiques de la Thaïlande.

Tous les grands hôtels offrent un Business Centre où l’on peut trouver des services de secrétariat et de traduction, un fax, une photocopieuse, des annuaires, des salles de réunion et de conférence équipées de matériel audiovisuel, etc. Il existe, dans certains hôtels, des étages ou des ailes réservées aux hommes d’affaires, où ils disposent d’un service personnalisé.

Standardisation internationale des hôtels thaïs

Afin d’établir un système de normalisation fiable des hôtels thaïs et favoriser la croissance de l’industrie hôtelière locale, les critères d’attribution des normes ont été récemment revus. Ceci dans le but d’encourager la pratique juste, protéger aussi bien les résidents que les hôtels, favoriser une augmentation des services, ainsi qu’une gestion efficace des ressources naturelles et humaines. Représentées de façon classique par des étoiles, ces normes sont au nombre de 5, le 5 étoiles étant la norme la plus élevée.

Les hôtels ont sensiblement contribué au développement de l’industrie du tourisme en Thaïlande et demeurent un facteur de croissance essentiel. Il s’agit d’augmenter le potentiel concurrentiel de la Thaïlande, en adoptant des normes internationales, suivant des critères et processus précis, fiables et de classe internationale. Nombreux sont les hôtels qui participent spontanément à cette opération. En septembre 2005, plus de 115 établissements étaient inscrits.

L’attribution des normes couvrent trois aspects : l’architecture et les équipements, l’entretien et les services. Les principaux facteurs pris en compte sont le site et son environnement, l’architecture, les systèmes de sécurité, les équipements, la qualité des services. Tous les critères sont passés en revue et les points attribués pour chacun d’entre eux permettent d’appliquer le standard correspondant. Le succès de ce programme devrait contribuer à augmenter considérablement l’indice de confiance des visiteurs du monde entier, envers les infrastructures d’accueil de la Thaïlande.